Au programme de cette 5e saison

 Dans la Google du loup

Mercredi 24 octobre 2018 par Christine  Kerdellant

A 18h30, à l’Amphithéâtre d’Excelia Group (ex Sup de Co) à La Rochelle

Christine Kerdellant

Christine Kerdellant est journaliste, directrice de la rédaction de l’Usine Nouvelle et de l’Usine Digitale. Elle a déjà publié sept romans, dont les deux derniers sont « Le suicide du capitalisme » et « Dans la Google du loup », qui raconte, à la manière d’une série télé au scénario implacable, le monde que Big G nous imposera demain si nous n’en prenons pas conscience.
Elle participe régulièrement à des débats télévisés et notamment à « C dans l’air ».
Christine Kerdellant était à La Rochelle le 24 octobre dernier dans le cadre des Débats de l’Atlantique.

 
 

Retour en images sur la conférence

 


La Psychociation, l’art de négocier sans le montrer

Mardi 18 décembre 2018 par Bernard Thellier

A 18h30 à l’Amphithéâtre d’Excelia Group (ex Sup de Co) à La Rochelle

Bernard Thellier

Comment ai-je pu avoir 100 % de réussite pendant 10 ans de négociation au GIGN ?
Tout simplement en prenant un autre chemin. Sur une prise d’otages, tous les négociateurs du monde se concentrent sur les otages et font tout pour les sauver. Je n’ai jamais eu cette préoccupation, les otages n’ont jamais été une priorité pour moi.
La personne que je voulais sauver avant tout était le preneur d’otages, et je mettais toute mon énergie, toute mon empathie, pour arriver à le comprendre, pour voir sa réalité. C’était pour moi la personne la plus importante de mon équipe car si lui ne voulait pas résoudre la crise, je ne pouvais rien faire.
Et pour vous, qu’est ce qui est le plus important ? Votre produit, votre service, votre formation, votre confort ou votre client ?
Peu importe ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, peu importe ce que vous voulez vendre, il faut convaincre les personnes qui sont en face de vous d’une seule chose, et surement pas les mérites de votre service ou de votre produit que vous désirez vendre, ou vos compétences, mais tout simplement les convaincre de vous faire confiance.

Bernard Thellier a été le principal négociateur de la cellule de crises majeures du GIGN pendant 10 ans. Psychologue de formation, il s’est rapidement investi dans la négociation pour intervenir sur les prises d’otages, les forcenés, les enlèvements et le grand banditisme. Après toutes ces années au sein de cette prodigieuse unité et avec un taux de réussite de 100 %, il a décidé de créer sa société Précognition qui est spécialisée dans la négociation de conflits, la négociation commerciale, l’esprit d’équipe, la gestion du stress, l’accompagnement au changement, la communication et dans un plus large domaine le facteur humain. Il est également chargé de cours en psychologie comportementale à Paris II (Panthéon-Assas), et diplômé par le F.B.I. à la négociation « Spécialized Topics Crisis ».

Vidéo de Bernard Thellier par HR Path

 Du Marketing à la Musique… Un parcours de vie atypique

Jeudi 24 janvier 2019 par Valérie Marie

A 18h30, à l’Amphithéâtre d’Excelia Group (ex Sup de Co) à La Rochelle

Quand une ex responsable Marketing Communication décide de reprendre son destin en main et devient Pianiste Compositrice.
Après une formation de musique classique, la vie amènera Valérie vers des chemins détournés. Le commerce, le marketing, la communication en feront un cadre sup remarqué. La vie file et le désir fou de vivre ses rêves ! 40 ans elle décide de changer de vie, de reprendre son destin en main.
Très récemment un gigantesque Buzz sur Internet se met en place lorsqu’à l’aéroport de Toulouse, son avion retardé elle joue du piano, et qu’un inconnu l’aborde pour improviser un Halleluyah. Le monde la découvre (JT de France 2, de France 3, de M6, de Belgique, de Suisse, du Canada, France 5 – Emission C à vous, radios, presse…).

Vidéo du buzz Halleluyah improvisé à l’aéroport de Toulouse

 

Comment penser par soi-même à l’heure des médias ?

Jeudi 14 mars 2019 par François-Xavier Bellamy

A 18h30 à l’Amphithéâtre d’Excelia Group (ex Sup de Co) à La Rochelle

François-Xavier Bellamy

Le monde dans lequel nous vivons est marqué par la multiplication des canaux médiatiques, et l’accélération de l’information. Alors que nous sommes rejoints dans notre quotidien par l’actualité universelle, entourés d’images qui relaient presque en temps réel les événements qui se déroulent dans le monde entier, il nous est de plus en plus difficile de prendre la distance nécessaire à la réflexion. Comment reconstruire les conditions d’une pensée libre dans ce nouveau contexte ? Comment cultiver sa réflexion dans le monde des médias ?
Des questions qui seront traitées par Francois-Xavier Bellamy lors de son intervention.
A 33 ans, il a déjà une expérience riche et diversifiée. En sortant de Normale Sup, il intègre des cabinets ministériels à la Culture et à la Communication, puis à la Justice. Il est aujourd’hui professeur de philosophie, et depuis 2008, maire adjoint (sans étiquette) à Versailles, chargé de la jeunesse, de l’enseignement secondaire et supérieur.