Les grandes fractures géopolitiques mondiales actuelles

Mardi 24 octobre 2017 par Pascal Chaigneau

reservation2A 18h30, à l’Amphithéâtre du Groupe Sup de Co à La Rochelle

Pascal Chaigneau

Pascal Chaigneau est un expert en géopolitique habitué des Débats de l’Atlantique.
Il était à La Rochelle l’année dernière pour nous faire partager sa lecture du Moyen-Orient.
La clarté et la précision de son intervention avaient fait de sa conférence l’une des plus appréciées de la saison 3. Il revient cette année, dans un autre registre, pour nous livrer son regard sur la situation du monde et les fractures géopolitiques qui se dessinent.
Pascal Chaigneau enseigne à HEC, à la Sorbonne, au sein de la Marine Nationale et à l’école de Guerre.

Pour aller plus loin : www.hec.fr

Retour en images sur la conférence Quel avenir pour le Moyen-Orient ? du 23 novembre 2016 à La Rochelle
En partenariat avec     International Charente-Maritime

 

Pouvoir, autorité et légitimité

Mardi 28 novembre 2017 par Christian Monjou

A 18h30 à l’Amphithéâtre du Groupe Sup de Co à La Rochelle

Christian Monjou

Agrégé d’université, enseignant chercheur à Oxford, professeur de chaire supérieure en Khâgne au lycée Henri IV et chargé de cours à l’École Normale Supérieure, Christian Monjou utilise le détour de l’art et de l’histoire pour évoquer les problématiques managériales telles que le leadership, l’innovation, la construction de l’autorité, la légitimité et l’exemplarité.

Retour en images sur l’intervention de Christian Monjou lors de l’Université Hommes-Entreprises 2017

 


Les médias et la politique

Vendredi 26 janvier 2018 par Patrick Poivre-d’Arvor

A 18h45 à l’Amphithéâtre du Groupe Sup de Co à La Rochelle

Patrick Poivre d'Arvor

Journaliste et présentateur des journaux télévisés de 20 heures d’Antenne 2 de 1975 à 1983, puis de TF1 de 1987 à 2008, Patrick Poivre-d’Arvor a eu pendant 29 ans un rendez-vous quotidien avec des millions de Français. Il est considéré comme une personnalité importante du paysage audiovisuel français. Il a eu l’occasion dans sa carrière d’interviewer les plus grands dirigeants de la planète.
Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, réalisateur et animateur de radio. Son parcours exceptionnel et sa connaissance des arcanes du pouvoir nous aideront à décrypter les relations entre la presse et les hommes de pouvoir.

 

Témoignage lors de l’Université Hommes-Entreprises 2017

Comment intégrer les jeunes générations dans l’entreprise ?

Mercredi 28 février 2018 par Patrick Lemattre

A 18h30 à l’Amphithéâtre du Groupe Sup de Co à La Rochelle

Patrick Lemattre

L’entreprise est avant tout une organisation humaine avec ses règles et ses  codes où se côtoient plusieurs générations. Chacune a sa philosophie de vie, ses comportements et ses attentes. Comment séduire les plus jeunes ? Comment les intégrer dans l’entreprise et
comment faire travailler ensemble ces générations ? Autant de questions à se poser à l’heure où fleurissent sur les rayons des libraires des ouvrages sur les bienfaits du management transversal ou de l’entreprise dite “agile”. Patrick Lemattre observe les jeunes générations qu’il côtoie par le biais de son enseignement à HEC ou dans la pratique de la musique.
Patrick Lemattre a centré son projet professionnel sur l’analyse des courants socioculturels, leurs impacts sur les comportements professionnels et leur prise en compte dans les pratiques de management des entreprises. Il a également développé des travaux dans le domaine de la géopolitique, en particulier sur le thème des stratégies d’influence et de la psycho-polémologie.
Il est aujourd’hui Professeur Emérite à HEC Paris.

Extraits d’ouvrage :


bulle-orange Quel avenir pour la conquête spatiale ?

Mardi 27 mars 2018 par Jean-François Clervois

A 18h30 à l’Amphithéâtre du Groupe Sup de Co à La Rochelle

François Clervois

Astronaute français, Jean-Francois Clervoy  a volé deux fois à bord de la navette spatiale Atlantis en 1994 et 1997, puis une troisième fois en 1999 à bord de Discovery. Il est aujourd’hui senior astronaute de l’Agence Spatiale Européenne. Il est aussi Président de la société Novespace, chargée du programme de vols paraboliques sur l’avion A310 Zero-G.
Jean-François Clervoy nous fera partager son expérience des missions spatiales et les analogies avec le monde de l’entreprise. Il fera aussi le point avec nous sur l’avenir et l’importance de la conquête spatiale dans les prochaines années.

Intervention de Jean-François Clervois dans l’émission Les messagers du climat