Questions au lecteur

    1. Pourquoi le président Syrien Assad était-il encore en 2008 l’invité d’honneur de la fête française du 14 juillet ?
    2. Qui dispose réellement du pouvoir en Iran ?
    3. Pourquoi ce réflexe de retrait ou non-engagement sur la scène internationale de la part de la présidence américaine ?
    4. Par quelles voies terrestres entre-t-on en Afghanistan ?
    5. Le débit du Brahmapoutre est-il bien de plus de 10 fois celui de la Loire ? En quoi d’ailleurs est-ce une bénédiction et un drame à la fois ?
    6. Le FIS pakistanais est-il le symbole de la duplicité (ou de la rouerie) ?
    7. Pourquoi cet achat plutôt précipité des Rafales français (enfin !) par l’Egypte ?
    8. Combien manque-t-il de filles en Asie (surtout en Chine et Inde) et pourquoi ?
    9. Peut-on valider cette expression ; la Chine sera vieille avant d’être riche (ici riche selon les canons occidentaux) ?
    10. Citer quelques paramètres ou indicateurs russes qui incitent à prévoir de sombres jours pour le pouvoir dans les prochains mois (ou années).
    11. Le port syrien de Lattaquié est un lieu stratégique pour la flotte russe. Voyez-vous une autre raison de ce partenariat privilégié qui semble irrépressible ?
    12. Les grandes puissances (au plan des relais bancaires et financiers) ont toutes leur zone d’ombre quand il s’agit de paradis fiscaux ou de places accommodantes : vrai, faux ? L’Etat du Delaware ne vaut-il pas en hypocrisie Hong Kong ou Jersey, quand il ne s’agit pas de Malte ou de Chypre ?
    13. Victor Hugo dans son discours fameux au congrès de la Paix en 1849 à Paris annonçait quasiment sa certitude à terme d’une future union solidaire de l’Europe en incluant la Russie. Il aura fallu plus d’un siècle et 3 guerres…  Cette Russie est-elle le grain de sable de cette Europe de l’Atlantique à l’Oural ou bien est-ce optimal ainsi de se détourner de cette nation aussi peu coutumière de pratiques démocratiques et de transparence ?
    14. L’hyperinflation des années 20 en Allemagne est une donnée clé pour comprendre la posture de responsables allemands face à la dérive des prix et plus généralement toute dérive économique ? Quel aura été le pic de la valeur en marks d’un dollar en novembre 1923 (avant la réforme Schacht du rentenmark) ?
    15. Est-ce grave de conséquences que l’Ethiopie annonce vouloir devenir rapidement le premier exportateur d’électricité en Afrique ?
    16. Le Kazakhstan comme le Turkmenistan méritent tous les égards et toutes les “faiblesses” de la part d’Occidentaux, en oubliant l’enjeu des droits de l’homme. En quoi est-ce là de la real politik ?
    17. Faut-il se lamenter qu’à peine 4 % des délits voire crimes avérés fassent l’objet d’instruction puis de procès au Mexique ?
    18. Le détroit de Malacca n’est plus vraiment source d’inquiétude notable de la part des armateurs et pays asiatiques. Pourquoi ?
    19. La dualité Chiisme-sunnisme risque de devenir l’obsession majeure de cette première moitié du 21e siècle : qui a à y perdre surtout ?

Téléchargez les réponses proposées par Claude Bonnet, inspecteur général, professeur de géopolitique